Lieu
Gare du Nord de Bruxelles
Client
SPF Mobilité et Transport - Beliris
Début des travaux
01/2021
Fin des travaux
12/2023

Tunnel de jonction Métro 3 Gare du Nord

Au début de l'année 2021, le départ a été officiellement annoncé pour la construction du tunnel de jonction du Métro 3, sous les voies ferroviaires de la Gare du Nord de Bruxelles. Ce tunnel souterrain de 150 mètres est un ouvrage clé du projet de  création de la ligne qui offrira une nouvelle connexion rapide et efficace aux Bruxellois. La construction de ce métro nécessite la réalisation de trois travaux de génie civil distincts, à savoir la construction de deux puits de construction et d'un métro ferroviaire.

Au cours de la première phase de ce projet, la ligne de pré-métro entre la gare du Nord et la gare Albert sera transformée en ligne de métro. Au cours de la deuxième phase, cette ligne sera prolongée au nord de Bruxelles, à la station Bordet. À ce moment-là, le tunnel servira de tunnel de transit pour toute la ligne 3 du métro entre Albert et Bordet, qui traversera 5 communes en seulement 20 minutes. De cette manière, la ligne permettra non seulement de relier tous les Bruxellois et ses visiteurs, mais aussi d'apporter une réponse durable au besoin croissant de mobilité.

Nous sommes très fiers, avec nos partenaires du partenariat temporaire Progrès (Galère et Soletanche Bachy), et au nom du SPF Mobilité et Transport - Beliris, de réaliser le tunnel de jonction. Afin de minimiser les perturbations et de garantir la continuité du trafic ferroviaire, nous travaillons selon la méthode de toitures en galeries creusées manuellement.