Aalter-Beernem Suppression des passages à niveau

Lieu
Aalter-Beernem
Client
Infrabel
Début des travaux
06/2015
Fin des travaux
06/2017

Suppression des passages à niveau et remplacement par un pont et un tunnel pour cyclistes et piétons.

Entre 2015 et 2017, nous avons réalisé la construction d'un pont, de trois passages souterrains et la construction des routes de raccordement pour ce projet. Ce projet s'inscrit dans l'ambition d'Infrabel de débarrasser la très fréquentée L50A entre Gand et Bruges de tous les passages à risque. Grâce à ces réalisations, quatre passages à niveau existants ont été supprimés et remplacés par un pont (KW10) et trois métros (KW11, KW15 et KW17).

Les trois passages souterrains ont tous été préfabriqués sur place. Pendant un week-end au cours duquel le trafic ferroviaire a été interrompu, nous avons poussé les tunnels à leur emplacement définitif au moyen d'une opération à la tarière. Ensuite, nous avons construit les rampes et terminé les nouvelles pistes cyclables dans le tunnel. De cette façon, nous avons immédiatement créé trois nouveaux passages souterrains sans conflit.  Avec ce projet, Stadsbader Contractors a démontré qu'il est un partenaire fiable pour l'exécution de travaux le long de voies qui restent en service, en tenant compte de tous les risques pour la sécurité. Dans le même temps, nous avons prouvé que nous étions capables de mener des opérations critiques dans un délai limité.

Le pont de Nieuwendam à Aalter, de grande qualité architecturale

La travée principale mesure 35 mètres de long, les deux travées plus petites mesurent environ 18 mètres de long. Les piliers architecturaux ont été bétonnés à l'aide de coffrages personnalisés. Au cours d'un week-end d'interruption totale des voies entre Gand et Bruges, les 21 poutres préfabriquées ont été enfoncées et placées à l'aide de deux grues télescopiques de forte puissance. Ensuite, grâce à un coffrage parfaitement préparé, le pont a pu être bétonné, tendu et terminé sur place, tandis que les voies restaient en service. Par la suite, les routes de raccordement ont également été posées par STADSBADER CONTRACTORS.