La première section du tunnel de l’Escaut est arrivée en toute sécurité à Anvers dans la nuit du 31 mai. Après un trajet de plus de 110 kilomètres à travers la mer du Nord et l’Escaut, l’élément a rejoint le Doeldok, où il restera stationné jusqu’en juillet. Ensuite, il sera immergé à son emplacement définitif dans l’Escaut.
Quatre remorqueurs et un pousseur ont eu pour mission d’accompagner en toute sécurité cet impressionnant élément de tunnel de 160 mètres de long, 42 mètres de large et 10 mètres de haut. Avec un poids d’environ 60 000 tonnes, ce transport a été un exploit technique et un bel exemple de coordination nautique.
L’élément est parti vendredi matin du chantier de Zeebruges et a notamment franchi l’écluse Vandamme, le port avant de Zeebruges et Terneuzen. Le trajet en mer du Nord et les virages serrés le long de l’Escaut ont constitué les principaux défis. Le passage s'est déroulé sans encombre, sous l'œil attentif d'un grand nombre de spectateurs intéressés.
Cette arrivée réussie marque une nouvelle étape importante dans la réalisation de la liaison Oosterweel. Dans les mois à venir, les sept autres sections du tunnel entameront leur voyage.
Nous travaillons avec TM COTU (Besix Group, Jan De Nul Group, DEME Group et STADSBADER CONTRACTORS) sur ce projet pour le compte de Lantis.