Stadsbader Group réalise une installation de stockage sûre et durable pour les déchets radioactifs

L'ONDRAF, l'organisme chargé de la gestion sûre des déchets radioactifs en Belgique, a récemment annoncé que NucleusSafe réalisera le gros œuvre de la première installation de stockage en surface dans notre pays. Cette association momentanée, NucleusSafe, regroupe plusieurs partenaires, dont nos entreprises Deckx et STADSBADER CONTRACTORS. Grâce à la mobilisation de ses différentes expertises, Stadsbader Group illustre une fois de plus son approche multidisciplinaire et son intégration verticale. STADSBADER CONTRACTORS est en charge des travaux en béton et de la gestion de projet, ASK Romein fournira la structure métallique du bâtiment, tandis que Deckx sera responsable des travaux d'infrastructure et des techniques. Lisez ci-dessous le communiqué de presse complet.
D'ici quelques années, certains de nos déchets radioactifs rejoindront leur destination finale. Cela se passera à Dessel, où sera construite la première installation de stockage en surface de notre pays. L’ONDRAF, chargé de la gestion sûre des déchets radioactifs en Belgique, a désigné les deux adjudicataires qui réaliseront ce projet de construction unique : le groupement momentané d’entreprises NucleusSafe pour le volet lié au génie civil et Denys, pour le volet lié à l’électromécanique.
Sigrid Eeckhout, porte-parole de l'ONDRAF : « Nous sommes très satisfaits de cette décision, qui nous rapproche d’une destination finale pour tous les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie en Belgique. La construction de l'installation de stockage en surface à Dessel se fera en plusieurs phases et s’étendra sur plusieurs décennies. Nous espérons une collaboration fluide avec les entrepreneurs, avec toujours le même objectif à l’esprit : garantir la sûreté de la population et de l’environnement, aujourd’hui et à long terme. Le lancement des travaux est prévu après l’été. »
Le groupement momentané d’entreprises NucleusSafe se compose des entrepreneurs suivants : Deckx Algemene Ondernemingen de Dessel, Besix de Woluwe-Saint-Lambert, Vanhout de Geel et Stadsbader Contractors de Bruxelles. Ils réaliseront le volet lié au génie civil du travail. « Les travaux de génie civil d'un projet comme celui-ci exigent une exécution qui réponde aux normes les plus élevées en matière de complexité technique, de qualité et de sécurité – précisément le domaine dans lequel cette équipe excelle. Nous sommes reconnaissants à l’ONDRAF de la confiance qu'il nous accorde et y voyons une reconnaissance de notre expertise dans les structures spécialisées en béton et en acier, ainsi que de notre expérience des projets dans le domaine du nucléaire. Dans ce cadre unique, nous pouvons vraiment faire la différence », déclare Bert Lenaerts, PDG de Vanhout.
L'ingénierie électromécanique sera assurée par Denys, de Wondelgem. « Au cours des dernières décennies, nous avons pu contribuer à de nombreux projets dans le secteur nucléaire, tant au niveau national qu'international. Denys a travaillé sur les sites de Doel et Tihange (BE), Flamanville (FR), Borssele (NL), Hinkley Point C (UK), et plus récemment de nouveau à Doel (BE) – dans le contexte de la prolongation de la durée de vie – et est également impliqué dans Sizewell C (UK). Nous avons désormais une bonne connaissance des projets de génie civil dans le domaine du nucléaire. Notre savoir-faire dans ce contexte est l'un des domaines d'expertise que nous avons l'intention d'exploiter pleinement. Nous nous réjouissons donc de participer au développement de la nouvelle installation de stockage à Dessel pour le compte de l'ONDRAF », commente Geert Dhont, CEO de Denys.
EXPOSITION ‘Dear Time’
À l’occasion du début de la construction de l’installation de stockage en surface, fruit d’un processus participatif unique, l’ONDRAF organise l’exposition temporaire « Dear Time » à Tabloo, à Dessel, du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026. Les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie stockés dans cette installation devront rester isolés du monde extérieur pendant au moins 300 ans. Mais comment s’assurer que les générations futures le sachent ? Comment préserver une mémoire durant trois siècles ? L’exposition « Dear Time » réunit non seulement des artistes contemporains mais aussi des scientifiques et des habitants de la région pour explorer cette thématique.