11 avril 2025

Dernier regard sur des éléments du tunnel de l'Escaut : Lantis met le quai de construction sous l'eau

Bouwdok Zeebrugge

Le quai de construction de Zeebrugge se remplit de 800 000 m³ d'eau avant le transport

ZEEBRUGES - Lantis et l'entrepreneur TM COTU* ont mis le quai de construction de Zeebrugge sous l'eau, un moment clé pour le projet Scheldetunnel. Dans le dock, les huit énorme séléments du Tunnel de l'Escaut font l'objet d'une construction intensive depuis deux ans. Ces structures en béton, chacune de la taille d'un terrain de football, sont maintenant techniquement prêtes pour la prochaine étape de leur impressionnant voyage : le départ pour Anvers. Là, en 2030, elles permettront une nouvelle traversée de l'Escaut, un maillon essentiel pour compléter le périphérique d'Anvers. Le tunnel de l'Escaut est un projet clé de la liaison Oosterweel, qui garantit une circulation plus sûre, une mobilité plus fluide et une économie flamande plus forte.

 

Le jeudi 10 avril, la grue a été ouverte pour la première fois au quai de construction de Zeebrugge, où se trouvent les huit éléments du Tunnel de l'Escaut. Le quai de construction mesure environ 900 mètres de long et 150 mètres de large. Il se remplit lentement de 800 000 m³ d'eau, un processus qui durera environ une semaine.

UN POINT DE BASCULE SYMBOLIQUE

« Le remplissage se fait étape par étape », explique Bert Claeys, chef de projet chez Lantis. « Nous veillons délibérément à ce que le remplissage soit lent et contrôlé. Cela nous permet d'inspecter régulièrement les éléments du tunnel pour détecter d'éventuelles fuites. Une fois le quai entièrement immergé, les éléments du tunnel disparaissent de la vue. C'est un moment particulier, car c'est l'une des dernières fois que nous pourrons voir les éléments de tunnel sur lesquelles nous avons travaillé si dur.

La prochaine étape consistera à retirer un morceau de digue afin que les éléments du tunnel puissent quitter le quai de construction. Cela ne se fera que lorsque le quai sera complètement rempli d'eau. « Cela peut paraître étrange », explique M. Claeys, » mais cet ordre a été délibérément choisi. En remplissant d'abord le quai, nous créons un tampon d'eau. De cette manière, l'eau du canal n'afflue pas de manière soudaine et incontrôlée lorsque nous ouvrons la digue, et tout se déroule en toute sécurité et de manière contrôlée. Nous avons adopté la même approche pour la rupture de la digue sur Linkeroever.”

UNE PROUESSE TECHNIQUE

Les éléments du tunnel ne doivent pas seulement être étanches, ils doivent aussi pouvoir flotter et couler. Ceci est important pour leur transport et lorsqu'ils sont descendus à leur emplacement final dans l'Escaut. Au cours des derniers mois, chaque élément du tunnel a donc été équipé de cinq réservoirs de ballast, deux grands réservoirs de 3 000 m³ et trois plus petits réservoirs de 1 000 m³. Ces réservoirs sont reliés à un système de canalisation qui permet de contrôler avec précision le poids et la flottabilité des sections du tunnel. Lors du remplissage du quai de construction, les ballasts ont également été remplis d'eau. Cela permet de maintenir les éléments stables sur le fond jusqu'au moment du départ.

prêt pour la prochaine étape : le voyage à Anvers

L'inondation du quai de construction annonce une nouvelle étape pour le projet. Les éléments du tunnel, plus grands qu'un terrain de football et pesant jusqu'à 60 000 tonnes, sont prêts à entamer leur voyage de plus de 100 kilomètres en direction d'Anvers. Le départ du premier élément du tunnel est actuellement prévu pour le 19 mai 2025.

Chaque élément de tunnel couvrira le trajet de Zeebruges au Doeldok d'Anvers en environ 30 heures, avec des arrêts intermédiaires dans le port extérieur de Zeebruges et à Terneuzen pour attendre la marée haute. Au Doeldok, les éléments restent en place jusqu'à ce qu'ils puissent être coulés à marée basse, ce qui ne se produit que deux fois par mois. Le calendrier dépend fortement des marées et des conditions météorologiques. Le premier moment d'immersion est prévu pour le début du mois de juillet ; d'ici la fin de l'année 2025, les huit éléments du tunnel devraient être en place.

Nouveau Tunnel de l'escaut complète le RING

Le Tunnel de l'Escaut se compose de deux tubes pour la circulation automobile, d'un tube pour les vélos de six mètres de large et d'un tube d'évacuation. Le tunnel offre un passage supplémentaire sous l'Escaut et contribuera ainsi à l'achèvement du Ring d'Anvers. En facilitant la circulation, la liaison Oosterweel stimulera l'économie flamande et rendra la mobilité plus sûre.

Les voitures pourront emprunter le Tunnel de l'Escaut en 2030, tandis que les cyclistes pourront le faire dès 2028. En 2033, l'ensemble de la liaison Oosterweel sera mis en service.

 

*TM COTU signifie Tijdelijke Maatschap Combinatie Oosterweeltunnel. Le groupe comprend les groupes de construction belges BESIX, Stadsbader Contractors, DEME et Jan De Nul.