Pont cycliste Houthalen-Helchteren

Lieu
Grote Baan Houthalen-Helchteren
Client
De Werkvennootschap
Début des travaux
12/2021
Fin des travaux
04/2023

Pont cycliste, y compris l'aménagement des environs

À Houthalen-Helchteren, nous avons réalisé un pont cycliste en acier, y compris la construction environnante, à l'endroit où la route cyclable F74 traverse le Grote Baan. Le pont, d'un poids total de 260 tonnes et d'une longueur de 480 mètres, divisé en trois sections, devrait accroître le confort et la sécurité de cette autoroute cyclable. Le pont d'approche ouest est composé d'un massif de terre de 100 mètres avec des murs de soutènement qui se transforme en une structure en treillis métallique d'environ 130 mètres. Ensuite, la travée principale au-dessus de la Grote Baan est de 45 mètres. Ce dernier a été pré-assemblé sur le site adjacent. Du côté est, le pont d'approche se compose d'une masse au sol de 165 mètres et d'une structure en treillis de 40 mètres.

Avec 4 mètres de piste cyclable, 1 mètre de trottoir et l'espace pour la structure, le pont cycliste a une largeur de 6 mètres. Les trottoirs et portiques existants qui jouxtent le Grote Baan seront démantelés et aménagés en zone verte. Toutefois, une partie des porches sera rénovée et, à ce titre, se trouvera au-dessus du tracé de la piste cyclable.

Ceux qui connaissent bien la région savent que la liaison nord-sud est une question très débattue depuis des décennies. Ce pont est l'une des "victoires" du projet complexe de liaison nord-sud du Limbourg, dont la mise en œuvre est accélérée dans l'attente d'une solution durable pour l'ensemble de la route de liaison.