L'écluse de Kieldrecht

Lieu
Port d'Anvers - Waaslandhaven
Client
Gouvernement flamand, Département de la mobilité et des travaux publics, Division de l'accès maritime
Début des travaux
10/2011
Fin des travaux
06/2016

Port d'Anvers - Waaslandhaven : construction d'une deuxième écluse

Entre 2011 et 2016, nous avons construit la plus grande écluse du monde pour l'autorité portuaire d'Anvers. L'écluse de Kieldrecht, également connue sous le nom d'écluse du Deurganckdok, a été et reste cruciale pour le développement du port d'Anvers. Elle assure l'accès aux docks de la rive gauche de l'Escaut.

Ce projet énorme comprenait également la construction de deux ponts basculants. Bien que ces ponts semblent petits, il n’en est rien. En effet, ces ponts ont une longueur de 100 mètres chacun. Avec ce type de pont, la coordination entre les différents composants était de la plus haute importance. La coordination des composants électriques, hydrauliques et mécaniques a dû être effectuée des années à l'avance, puisque les caves du pont ont été construites très tôt dans le projet. L'installation des ponts a eu lieu à la fin du projet. Le tablier du pont est constitué de béton, qui a été coulé sur place.
 

La profondeur

29,5 mètre

Palplanches

57.000 mètres carrés

Béton armé

740.000 mètres cubiques

L'acier de construction

20.000 tonnes