Lieu
Anvers
Client
De Lijn, la ville d'Anvers et le Gouvernement flamand, l'Agence des Routes et du Trafic d'Anvers.
Début des travaux
03/2016
Fin des travaux
12/2020

Brabo II, un projet PPP important dans le domaine de la mobilité et du transport

Les partenaires de la Société momentannée Tramcontractors Bouw a travaillé ensemble sur ce grand projet pendant plus de quatre ans et leur contribution fait d'une pierre deux coups : améliorer la fluidité du trafic et aider à le transformer en solutions de mobilité durable. Les grands travaux ont débuté en 2016 et comprennent la construction de nouvelles lignes de trams et de nouvelles routes, ainsi que la sécurisation de la Noorderleien et d'autres axes de circulation. Grâce aux modifications d'infrastructure le long du tracé prolongé, l'accessibilité de la ville d'Anvers et du port d'Anvers pour tous les modes de transport doit être assurée. Le nouveau tram emprunte les rues Noorderleien, Spoor Noord et Kempenstraat jusqu'au terminus Havana à Luchtbal. Toutes ces interventions doivent également améliorer la sécurité routière de tous les usagers et garantir la qualité de vie dans la ville. Outre la construction de nouvelles lignes de trams et de routes entre autres sur la Noorderleien et la Noorderlaan (avec 18 km de voies de trams), y compris la rénovation du système d’égouttage, le projet comprend également la construction de 4 nouvelles stations de traction le long du parcours, la construction d'un nouveau tunnel pré-métro, la rénovation de la station pré-métro de l'Opéra, la construction de deux nouveaux tunnels routiers et d'un parking souterrain sous l'Operaplein (avec la réalisation du nouvel place « Opera » sans circulation), la construction d'un nouveau London Bridge et d'un nouveau pont en acier pour trams, la construction d'un parking P+R et d'un abri à vélos sur le site de La Havane.