Lieu
Sint-Pieters-Brugge
Client
Infrabel sa
Début des travaux
04/2012
Fin des travaux
07/2015

Ligne 51/ Ligne 51A-Ville de Bruges (Sint-Pieters-Brugge) Construction de la branche anglaise Blauwe Toren Travaux d'art et de literie

Dans ce projet, l'embranchement souterrain existant de la L51 et de la L51A près du parc industriel de Blauwe Toren à Bruges a été transformé en embranchement souterrain. Grâce à cette adaptation, le trafic ferroviaire en direction de Zeebrugge peut se dérouler de manière plus fluide, car les différents heurts sont évités. Cela nécessite principalement la construction d'un nouveau viaduc ferroviaire qui réduit considérablement le nombre de points.

Le viaduc ferroviaire BX de ce projet est un viaduc de 525 m de long composé de 21 tabliers de pont préfabriqués et précontraints. Ceux-ci sont placés sur des piliers en acier conçus en acier Corten pour réduire la maintenance. Outre le viaduc ferroviaire, plusieurs sous-ponts existants ont également été rénovés. Quatre poutres en auge préfabriquées supplémentaires ont été installées et deux poutres existantes ont été renouvelées. Ainsi, toute la zone a été adaptée aux derniers besoins de l'infrastructure ferroviaire dans cet environnement industriel.