23 janvier 2024

Rénovation tunnel de Beveren

À partir de mai 2024, l’Agence des routes et du Trafic (AWV) entamera les travaux préparatoires à une rénovation totale du tunnel de Beveren (R2). Le tunnel est vétuste et a besoin d’être rénové de toute urgence. Le consortium TM Bever, composé des entrepreneurs BESIX, BESIX Infra, BESIX Unitec, STADSBADER, STADSBADER CONTRACTORS et Equans, a été mandaté par AWV pour orienter la rénovation dans la bonne direction.

 

« En Flandre, nous sommes aux prises avec un retard historique dans l’entretien de nos ponts et tunnels. Au cours de cette législature, j’ai travaillé à l’élaboration d’un plan d’action pour 2020-2030 afin de l’éliminer structurellement dans les années à venir et j’y alloue des sommes d’argent sans précédent. Concrètement, pour le tunnel de Beveren, il s’agit d’environ 125 millions d’euros. Il s’agit à la fois d’innovations structurelles et d’adaptations des techniques de tunnel. AWV adapte le revêtement de la route et l’éclairage et modernise l’apparence des bouches du tunnel. En outre, l’agence prépare le tunnel aux défis climatiques et énergétiques de demain avec l’installation d’une station d’épuration et d’un parc solaire qui devrait fournir la moitié de la capacité électrique », a déclaré la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters.

Crédit photo : © AWV

Nomination d’un consortium d’entrepreneurs, obtention d’un permis d’environnement

Le 10 novembre 2023, le gouvernement flamand a donné son feu vert à la poursuite de la procédure. Entre-temps, AWV a pu désigner officiellement le consortium TM Bever et le permis d’environnement a été obtenu le 22 décembre 2023. Cela signifie que la rénovation peut démarrer sur les chapeaux de roue.

« Le consortium TM Bever, composé de BESIX, BESIX Infra, BESIX Unitec, STADSBADER, STADSBADER CONTRACTORS et Equans, est particulièrement fier d’avoir été sélectionné pour la conception et la rénovation du tunnel de Beveren, ainsi que pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une station d’épuration et d’un parc solaire. Ce sera pour une période de trois ans. Au sein du consortium, BESIX et STADSBADER CONTRACTORS sont responsables des travaux de génie civil, BESIX Infra et STADSBADER pour les travaux routiers et BESIX Unitec et Equans pour les travaux électromécaniques. Nous nous réjouissons de développer ce projet ensemble en tant que partenaires à part entière. La combinaison de notre expérience et de notre expertise renforce notre ambition de livrer cette liaison importante dans la zone portuaire d’Anvers avec succès, dans les délais et de manière sûre à l’Agence des routes et de la circulation, que nous tenons à remercier pour sa confiance », déclare le consortium d’entrepreneurs.

TM Bever est en train d’établir un planning détaillé et de faire les préparatifs nécessaires. Si tout se passe comme prévu, les travaux sur la route de déviation débuteront en mai 2024. L’ambition est de commencer la rénovation proprement dite à partir de juillet 2024.

Participation avec les entreprises portuaires

Le tunnel de Beveren est situé au milieu du port d’Anvers. Les autorités portuaires à proximité immédiate et plus large seront impactées par les travaux. En collaboration avec Voka - Chambre de commerce Anvers-Waasland, Alfaport-Voka et les entreprises directement touchées, un certain nombre de moments de participation ont été réalisés. Il a été examiné comment la nuisance pourrait être limitée autant que possible pour toutes les parties concernées.